Consultante en patrimoine

Architecture - Art - Histoire

Diffusion des connaissances sur le patrimoine auprès du grand public

 

·         Depuis 2007,  j’ai rédigé plus d'une centaine d'énoncés d'importance pour le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca). Ces textes portent sur une grande variété de sujets : bâtiments, œuvres d’art, objets liés au culte catholique, pratiques et savoir-faire relevant de l’ethnologie, etc.

·         Rédaction de courts textes et de fiches d'inventaire sur les bâtiments de l'Hôtel-Dieu de Montréal, du Collège Jean-de-Brébeuf et du Collège Notre-Dame, pour le site officiel du Mont-Royal (http://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/site-patrimonial-mont-royal).

·         Recherche et rédaction des textes du livre Portraits de lieux fondateurs, présentant les églises de la MRC de D’Autray (2013). Pour une description plus détaillée : http://culturepatrimoineautray.ca/publications/

·         Rédaction d’énoncés d’importance sur des sépultures de premiers ministres, pour la Commission de la capitale nationale du Québec (2013-2014)

Études patrimoniales

 

J’ai réalisé plusieurs études sur des sujets ciblés, dans le but de mieux connaître l’histoire, les caractéristiques et la valeur patrimoniale d’un bâtiment ou d’un lieu. Ces études ont été effectuées pour le ministère de la Culture et des Communications (MCC), pour des MRC et des municipalités, ou pour des propriétaires de maisons. En voici une sélection :

 

·         Étude patrimoniale du manoir Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry à Chambly (MCC, 2008)

·         Étude patrimoniale de la maison Joseph-Filion à Sainte-Thérèse (avec Patri-Arch, pour la Ville de Sainte-Thérèse, 2009)

·         Étude patrimoniale du bâtiment de l'ancienne Eastern Townships Bank à Lac-Mégantic (Ville de Lac-Mégantic, 2009)

·         Étude patrimoniale de l'ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul (avec Patri-Arch, 2011)

·         Étude patrimoniale de la maison Albert-Bédard, une maison de l’architecte Robert Blatter située à Québec (avec Patri-Arch, pour les propriétaires de la maison, 2014)

Évaluations patrimoniales de ponts

 

J’ai effectué, avec la firme Patri-Arch, plus d’une quinzaine d’évaluations patrimoniales de ponts pour le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le plus souvent, il s’agit de ponts en métal érigés dans le premier tiers du XXe siècle, tels qu’on en voit un peu partout sur le territoire du Québec.

Inventaires patrimoniaux

 

Le type de travail le plus courant dans mon domaine est la réalisation d’inventaires du patrimoine. Ces travaux, généralement de grande envergure et couvrant un territoire plus ou moins large, peuvent concerner le patrimoine bâti ou plus généralement le patrimoine culturel (incluant des paysages et des éléments du patrimoine immatériel). Ils sont souvent effectués en équipe avec des collègues, pour le compte de municipalités ou de MRC. En voici quelques exemples :

 

·         Inventaire partiel du patrimoine religieux de la MRC de L'Assomption (avec Cindy Morin, 2011)

·         Inventaire du patrimoine agricole des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est (avec Patri-Arch, 2011)

·         Inventaire du patrimoine culturel de la MRC d’Antoine-Labelle : recherche et rédaction de 15 fiches détaillées sur des éléments du patrimoine immatériel (2016)

Inventaires d’églises

 

En 2012 et 2013, j’ai réalisé l’inventaire des biens mobiliers de trois églises de Lanaudière, conjointement avec la consultante Cindy Morin. Il s’agit des églises de L’Assomption, de Saint-Sulpice et de Saint-Paul-l’Ermite (Repentigny). Ces inventaires ont été effectués pour la MRC de L’Assomption, sous la direction de la Société des Musées québécois (SMQ).

Plans de conservation

 

J’ai participé à l’élaboration de quelques plans de conservation de sites patrimoniaux, seule ou avec la firme Mongrain & Allard. Ces documents remis au ministère de la Culture et des Communications constituent un outil de gestion pour assurer la préservation de sites patrimoniaux dans le futur.

 

·         Plan de conservation du site patrimonial de L'Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche (MCC, 2010)

·         Rédaction de fiches de secteurs du site patrimonial de Sillery, pour les consultants Mongrain et Allard (2014)

·         Participation à la rédaction du plan de conservation du site patrimonial de la pointe Claire (avec Mongrain & Allard, 2016)

Mise en valeur et développement du territoire

Certains travaux visent plus particulièrement le développement touristique et culturel du territoire, ainsi que la mise en valeur du patrimoine auprès du grand public. Cela peut se faire par l’élaboration de circuits et d’expositions, par la réalisation de documents d’interprétation et de vulgarisation, mais aussi et surtout par la connaissance et la caractérisation des éléments patrimoniaux d’une région.  

 

·         Conception du contenu d'une exposition sur le patrimoine religieux de la MRC de L'Assomption (avec Cindy Morin, 2011)

·         Réalisation d’une étude dressant un portrait du patrimoine religieux de la région de Lanaudière (six MRC, une trentaine de municipalités), et évaluant son potentiel touristique. Mandat réalisé conjointement avec Cindy Morin en 2014, pour la TacToc (Table de concertation régionale en tourisme culturel).

 

  • Participation à l’élaboration d’une exposition sur la MRC de Marguerite D’Youville, avec la firme Patri-Arch (2014)
2013
  • Réalisation d’un document intitulé « Portraits de lieux fondateurs » et présentant les églises de la MRC de D’Autray

  • Rédaction d’énoncés d’importance sur des sépultures de premiers ministres, pour la Commission de la capitale nationale du Québec

  • Participation à l’élaboration d’une exposition sur la MRC de Marguerite D’Youville, avec la firme Patri-Arch

  • Inventaire du patrimoine religieux mobilier conservé in situ, église de Saint-Paul-l’Ermite.

Mandat réalisé conjointement avec la consultante Cindy Morin, pour la MRC de L'Assomption et la Société des Musées québécois (SMQ).

2014
  • Réalisation d’une étude dressant un portrait du patrimoine religieux lanaudois et son potentiel touristique.

Mandat réalisé conjointement avec Cindy Morin, pour la TacToc (Table de concertation régionale en tourisme culturel).

  • Rédaction d’énoncés d’importance sur des sépultures de premiers ministres, pour la Commission de la capitale nationale du Québec

  • Rédaction d’une étude sur une maison de Robert Blatter (maison Albert-Bédard).

Mandat réalisé avec la firme Patri-Arch, pour les propriétaires de la résidence.

  • Recherche et rédaction de fiches de secteurs sur le site patrimonial de Sillery, pour les consultants Mongrain et Allard.