Consultante en patrimoine

Architecture - Art - Histoire

Parcours Professionnel

Historienne de l'art et de l'architecture de formation, je me spécialise dans la documentation et l'interprétation du patrimoine du Québec.

Entre 2003 et 2005, je me suis consacrée à un mémoire de maîtrise portant sur l'œuvre de l'architecte Robert Blatter; cette recherche a été récompensée par une bourse du Musée de la Civilisation de Québec. Il est possible de consulter mon mémoire ici.

Depuis 2007, j'œuvre à titre de consultante en patrimoine autonome. J'ai notamment réalisé plusieurs mandats pour la Direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Parmi ces mandats, j'ai rédigé de nombreux énoncés d'importance pour le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Je collabore régulièrement avec des firmes spécialisées en patrimoine, en plus d’entreprendre en mon nom divers travaux pour des organismes culturels et gouvernementaux tels que des MRC, des municipalités, etc. Depuis quelques années, mes recherches sur le patrimoine religieux de la région de Lanaudière, dont plusieurs effectuées avec ma collègue Cindy Morin, m’ont amenée à développer des connaissances et un intérêt marqués pour ce type de patrimoine.

Mon travail s'appuie sur une recherche rigoureuse, un souci de clarté et une forte capacité de synthèse. Mon écriture, que je souhaite limpide, s'adapte aisément aux publics et aux modes de diffusion, qu'il s'agisse d'études présentées à des spécialistes ou d'outils de vulgarisation. Enfin, ma curiosité sans bornes et mes intérêts personnels touchant à diverses facettes de la culture (architecture, ethnologie, histoire, cinéma, arts visuels) m'incitent à œuvrer sur des sujets variés.

Je vous invite à consulter la liste de mes réalisations pour un meilleur aperçu de mon parcours.



Agathe Chiasson-Leblanc